Stelvio

Aucun sommet n'est infranchissable

24 juillet 2018

Vitamine R

Le week-end du 16 juin a été un week-end mémorable pour une bande de Realdolmeniens. Lorsque des collègues deviennent compagnons (d'échappée), il se passe quelque chose de magique et chaque montagne apparaît surmontable. Après avoir grimpé le Mont Ventoux l'année dernière, ils ont vaincu le Stelvio cette année. Ils ont à nouveau atteint le sommet ensemble.

Passo dello Stelvio

Après l'épopée réussie au Mont Ventoux en 2017, des projets ont déjà été rapidement planifiés pour 2018. Après une courte délibération, le choix s'est porté sur Climbing for Life, Passo dello Stelvio à la mi-juin. Le Passo dello Stelvio est un col des Alpes italiennes. Ce « Passo » est surtout célèbre pour les étapes de montagne héroïques du Tour d'Italie. Le Stelvio est l'un des cols les plus hauts des Alpes. Dès lors, il fallait s'entraîner avant l'ascension. Heureusement, les collègues du groupe vélo de Realdolmen se retrouvent régulièrement pour se dégourdir les jambes. Chaque entraînement se déroule dans un cadre agréable. En Italie aussi des moments conviviaux ont été prévus pour conserver un équilibre. Cela devenait des mini-vacances entre collègues, des gens qui se sont trouvés dans une passion commune.

Le récit de notre reporter sur place, Tom Knockaert

Après des mois de préparation, le moment était enfin venu. Mercredi 13 juin, la majorité des Stelvistes s'est mise en route pour Bormio. Bien que les itinéraires choisis étaient différents, au soir, nous avons tous pu nous retrouver à l'hôtel Giardino de Bormio, rebaptisé pour l'occasion « hôtel Realdolmen ».

Après une nuit de calme délassante, nous pouvions alors passer à la dernière préparation. Afin d'acquérir déjà un rythme d'ascension, nous avons opté pour l' ascension du Gavia depuis Bormio le jeudi 14 juin. Une montée de 25 km qui démarre assez calmement, mais qui connaît une fin ardue. Après la photo obligatoire au sommet et une descente rapide, quelques courageux ont choisi de grimper vers Bormio 2000.

Vendredi 15 juin, le groupe était au complet et nous avons pu fièrement admirer notre délégation de 30 personnes. Entre-temps, la météo était devenue prometteuse, avec un grand soleil au sommet des montagnes. Le stress commençait déjà à monter lentement, la plupart ont donc opté pour l'ascension modérée au lac de Cancano. Déjà une belle répétition avant les virages en épingle à cheveux du Stelvio. Ensuite, le repos était à l'ordre du jour.

Samedi 16 juin, c'était le D-day, ou plutôt le S-day. Lors de l'inscription, nous avions deux possibilités : l'ascension du Stelvio ou Il Pirata. Le groupe était équitablement réparti entre les deux expéditions. Le samedi, la météo semblait également en notre faveur : pas de pluie, un beau soleil et des températures idéales. Les pirates commencèrent très rapidement dans un groupe d'une centaine de touristes au pied du Mortirolo, l'un des cols les plus célèbres d'Europe. La prudence était de mise. Après une raide ascension et une descente du même genre, le défi suivant nous attendait directement : le Gavia, mais l'autre versant que celui emprunté mercredi. Les gens raisonnables décident que c'en est assez, mais en guise de conclusion, nous pouvions encore grimper le Stelvio, un col mythique qui a déjà quelques fois été le théâtre de combats héroïques lors du tour d'Italie.

Le soir, nous avons tous pu savourer notre performance et avons échangé des anecdotes. Ne vous y trompez pas, un monstre tel que le Stelvio, avec 21 kilomètres d'ascension, 48 virages en lacets et des pics jusqu'à 13 %, c'est tout à fait différent de ce à quoi nous sommes habitués en Belgique.

L'objectif plus vaste

Un esprit sain dans un corps sain. Nous ne pouvons qu'encourager à faire du vélo ensemble, cela contribue en effet à un mode de vie équilibré. Mais cela comporte également d'autres avantages. Les collègues apprennent à mieux se connaître et à se découvrir en dehors du cadre professionnel. Ils bougent ensemble et collaborent à une victoire personnelle. L'une de nos valeurs enseigne « La collaboration détermine notre succès ! » S'encourager à aller chercher le meilleur de soi-même dans les derniers kilomètres difficiles est quelque chose que nous essayons de réaliser chaque jour ici chez Realdolmen. Nous poussons chacun au sommet de sorte que tout le monde puisse être fier de lui à la fin.

« Je reviens sur les derniers jours avec grand plaisir. Nous avions les meilleures conditions possibles et un super groupe. Nous étions prêts l'un pour l'autre. L'hôtel était également très positif à notre sujet. Merci à tous. Cela restera gravé dans ma mémoire. To get there together à l'état pur. » – Martin Smit

« C'était vraiment génial, pas uniquement parce que c'était mes premières vacances cyclistes. J'ai pu aussi rencontrer plus de collègues depuis mes débuts chez Realdolmen. L'année prochaine, je serai plus fort, mais les autres également ! À l'année prochaine, ou plutôt... À la prochaine sortie Realdolmen ! » – Che Hung Man

To get there, together!

Faites-nous savoir ce que nous pouvons faire pour vous. Nous vous soulageons de tous vos soucis ICT et participons à l’avenir de votre entreprise.