Van de Velde

Van de Velde

Van de Velde lance le livre numérique de collection de lingerie avec XenMobile MDM

Van de Velde, fabriquant belge de la lingerie de luxe, a décidé de remplacer les livres en version papier par un format électronique et, pour ce faire, elle a voulu avoir recours aux iPad. Pour pouvoir gérer facilement les iPad et effectuer un lancement rapide, elle utilise Citrix XenMobile MDM.

En 1919, Margaretha et Achiel Van de Velde ouvrent un atelier de confection et de création de corsets à Schellebelle (Belgique). Depuis 1997, l’entreprise familiale est cotée en bourse et compte à ce jour plus de 1500 collaborateurs à travers le monde. 500 d’entre eux sont établis au siège social à Schellebelle, où toutes les activités clés se déroulent, de la conception et du développement de produits aux ventes et au marketing. La mission de l’entreprise est d’aider à mettre en forme le corps et l’esprit des femmes : « To shape the body and mind of women ». Van de Velde crée, produit et commercialise de la lingerie de luxe pour femmes sous des noms de marque propres comme Marie Jo, PrimaDonna et Andres Sarda. Chaque jour, 25 000 articles de lingerie sont expédiés à plus de 5 000 clients.

Le défi : passer d’un livre de collection de lingerie en version papier au format numérique

Van de Velde imprime des ouvrages en papier glacé dans lesquels l’entreprise présente sa collection de lingerie complète. Ces livres coûtent non seulement chers à la fabrication, mais ce sont aussi des livres lourds pour les représentants qui doivent les apporter aux clients et aux prospects. L’entreprise a décidé de remplacer les livres en version papier par un format électronique et, pour ce faire, elle a voulu avoir recours aux iPad. « La fabrication et la distribution des livres de collection imprimés était une activité de notre service marketing. En passant au format numérique pour les livres de collection et en utilisant des iPad, cette activité devient subitement une activité informatique, » explique Sofie Guldemont, coordinatrice du service informatique chez Van de Velde. « Voilà pourquoi nous cherchions, d’une part, une solution pour maintenir au plus bas les frais de gestion de cette nouvelle technologie et nous voulions, d’autre part, apprendre à nos 80 représentants - lesquels ont peu ou prou d’expérience en matière de tablettes - à utiliser l’iPad en n’engendrant pas de frais excessifs, et ce de manière conviviale. »

La solution : un lancement rapide grâce à la technologie mobile dans le cloud

Lorsque l’entreprise a décidé de publier le livre de collection au format numérique, il a fallu mettre sur pied une infrastructure mobile bien avant la date de publication du livre semestriel, et ce à partir de rien. Concrètement, cela signifie que nous devions sélectionner, décider, acheter des iPad et introduire une solution de gestion mobile en 30 jours, pour le jour du lancement de la nouvelle collection d’été. « Pour y parvenir si rapidement, la tâche était considérable. Nous avons soumis ce défi à RealDolmen, un Citrix Solution Advisor de niveau Platinum, avec qui nous avons discuté des possibilités qui se présentaient. RealDolmen a conseillé Citrix XenMobile MDM - hébergé dans le cloud - pour pouvoir gérer facilement les iPad et effectuer un lancement rapide. »

RealDolmen en tant que partenaire

La relation entre Van de Velde et RealDolmen remonte à près de 20 ans. Les deux entreprises ont toujours collaboré dans des projets informatiques importants. Qu’il s’agisse de la virtualisation des serveurs, du stockage, des serveurs, des solutions Microsoft ou de l’environnement BI. « RealDolmen nous soutient toujours à la perfection. Nous avons donc également collaboré avec RealDolmen pour le livre de collection électronique ainsi que pour la livraison et l’introduction de l’iPad, » explique Sofie Guldemont. « RealDolmen nous a présenté les diverses possibilités et nous a conseillé la solution Citrix pour satisfaire à notre exigence qui consistait à limiter au maximum les frais de gestion des iPad. RealDolmen a organisé un environnement de démonstration et nous avons ensuite nous-mêmes installé les certificats nécessaires. Notre partenaire a ainsi formé notre équipe pendant une demi-journée à la suite de quoi nous avons nous-mêmes pu effectuer l’implémentation. »

Au départ, le déploiement a été effectué avec les représentants dans une sorte de classe, pendant laquelle chacun a créé son propre compte iTunes lié à l’adresse e-mail et, ensemble, ils ont téléchargé les MDM clients dans l’App Store. Ensuite, tous les appareils ont été incorporés à XenMobile MDM.

Atout : gestion des iPad d’Apple indépendamment de la localisation grâce à Citrix XenMobile MDM

Les 80 représentants de Van de Velde travaillent un peu partout dans le monde, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et au Canada et, en règle générale, ils ne sont pas présents en Belgique. Ils constituent également une identité à part au sein de Van de Velde qui n’a pas été intégrée dans notre réseau interne et dans l’Active Directory. Sofie Guldemont : « Ce qui est bien avec la solution du cloud de XenMobile MDM, c’est qu’elle fonctionne dans le monde entier et nous sommes ainsi en mesure de gérer tous les iPad depuis un point central. L’équipe IT n’avait pas de travail à faire dans le cadre de la distribution des livres de collection en version papier, et après le passage aux livres électroniques sur l’iPad, les besoins en gestion sont restés très limités grâce à XenMobile MDM. Nous pouvons tout gérer de manière souple et à distance, de l’installation des Apps à la transition vers une politique réglementant leur usage. De cette manière, les 80 iPad restent standardisés. »

Atout : rapide retour sur investissement

Au lieu d’effectuer des impressions tous les six mois et de diffuser des livres de collection sur papier glacé et tout en couleurs, la variante au format électronique est à présent distribuée semestriellement sur les iPad. L’entreprise a calculé que le retour sur investissement (RSI) est d’environ un an et demi. « Les frais liés aux iPad et à la solution de gestion de Citrix XenMobile MDM, en ce compris un abonnement de trois ans, sont déjà rentabilisés après un an et demi, » poursuit Sofie Guldemont. « Mais, alors que nous ne nous y attendions pas, il s’avère que la combinaison des iPad avec XenMobile MDM limite nos frais bien au-delà encore et présente bien des avantages. De prime abord, nous ne tenions compte dans ce projet que de l’économie réalisée sur les frais liés à l’impression et à la diffusion des livres de vente, mais à présent, le service marketing se sert également de cette solution en sa qualité d’outil de distribution rapide pour obtenir d’autres informations, telles que l’aperçu de nouveaux produits, les listes de prix, etc. Et proposer au client des informations en plus grand nombre et actualisées contribue directement à améliorer nos ventes. Le marketing s’est donc davantage professionnalisé. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin : nous prévoyons d’évoluer du livre numérique vers l’App interactive. Les concepteurs graphiques de Van de Velde planchent sur le développement d’une App. »

Atout : accessibilité au service pour le représentant

Les représentants ne sont pas spécialisés en informatique et ont peu d’expérience en matière de tablettes. Car même si les iPad sont conviviaux, gérer des comptes iTunes et travailler avec l’App Store restent des activités complexes. « Pour l’heure, l’application la plus importante reste le lecteur PDF car il permet d’ouvrir, de télécharger et d’utiliser le livre de collection numérique sur notre site Internet. Nous diffusons cette App grâce à XenMobile MDM vers les divers appareils et nous ne devons donc plus avoir recours à l’App Store d’Apple. Ainsi, les représentants ne sont pas ennuyés sans raison pour des problèmes complexes et disposent constamment des dernières informations. De plus, la version iPad du livre est davantage maniable et certainement tout aussi professionnelle. Grâce à XenMobile MDM, travailler avec l’iPad d’Apple est encore plus accessible, » ajoute Sofie Guldemont. « Notre ligne directrice consiste à utiliser l’iPad avant tout comme des livres de vente, mais les représentants sont également libres de télécharger des Apps car c’est ainsi qu’ils peuvent acquérir une bonne connaissance du système. Et grâce à Citrix XenMobile MDM, si l’appareil venait à être plein, nous pouvons envoyer un message et ensuite sélectionner à distance des données à effacer, voire vider l’intégralité du système. »

Un regard sur l’avenir

Van de Velde utilise XenMobile MDM simplement comme une solution de cloud et ne l’a pas encore intégré au réseau interne. « Pour l’instant, les vendeurs ne font pas encore partie de notre domaine en matière de sécurité, mais nous n’excluons pas que cela puisse arriver à tout moment. La solution Citrix doit donc s’étendre avec un Security Gateway qui effectuera la liaison et incorporera des possibilités de gestion et de sécurité à partir du Microsoft Active Directory, » conclut Sofie Guldemont. « Sans oublier que l’entreprise est propriétaire des iPad. Pour l’heure, nous ne supportons pas encore d’appareils BYO, ni des dispositifs autres que l’iPad, mais cela devrait changer dans les années à venir. Dans ce domaine également, nous sommes en phase avec notre époque. »

Van de Velde lance le livre numérique de collection de lingerie avec XenMobile MDM

Toutes les études de cas

Laissez-vous inspirer par nos autres témoignages dans différents secteurs d’activité

D’autres études de cas et témoignages

Van de Velde

Van de Velde

Introduction of the digital lingerie collection catalog with XenMobile MDM with Van de Velde

Van de Velde, Belgian manufacturer of luxury lingerie, decided to replace the paper book with an electronic version and wanted to use iPads as reader device. For easy administration and rapid introduction of the iPad, they implemented Citrix XenMobile MDM.

In 1919, Margaretha and Achiel Van de Velde founded a corsets atelier in Schellebelle (Belgium). The family company has been publicly listed since 1997 and currently has more than 1,500 employees worldwide. 500 employees work at the headquarters in Schellebelle, from which all key activities take place, from design and product development to sales and marketing. The mission is ‘To shape the body and mind of women’. Van de Velde designs, manufactures and markets luxury lingerie under its own brands such as Marie Jo, PrimaDonna and Andres Sarda. Daily 25,000 pieces of lingerie are sent to over 5,000 customers.

THE CHALLENGE: FROM PRINTED LINGERIE COLLECTION BOOK TO E-BOOK

Van de Velde prints glossy books in which the complete lingerie collection is presented. These books are not only expensive to create, they are also heavy books that the representatives take with them to customers and potential customers. The organization decided to replace the paper book with an electronic version and wanted to use iPads as reader device. “The creation and distribution of the printed book collection was an activity of our marketing department. But when the collection of books is digitally used on iPads, it suddenly becomes an IT activity,” said Sofie Guldemont, IT Service Coordinator at Van de Velde. “We therefore looked for a solution to keep the administrative burden of this new technology as low as possible. In addition, we needed to introduce the iPad with little effort and as user-friendly as possible to the 80 representatives - who have little or no experience with tablets.”

THE SOLUTION: A QUICK START WITH MOBILE TECHNOLOGY IN THE CLOUD

When the organization had decided to create a digital book collection, a mobile infrastructure had to be designed from scratch before the release date of the biannual book. Specifically, this meant selecting and deciding, and buy iPads and implement a mobile management solution within 30 days, in time before the launch of the new summer collection. “It was a tough job to finish all these activities so quickly. We presented the challenge to Realdolmen, a Platinum Citrix Solution Advisor, and discussed the possibilities. Realdolmen advised Citrix XenMobile MDM – hosted in the cloud – for easy administration and rapid introduction of the iPad.

REALDOLMEN AS A PARTNER

The relationship between Van de Velde and Realdolmen goes back almost 20 years. Actually, all relevant IT projects are always carried out together. Whether it’s about server virtualization, storage, servers, Microsoft solutions or the companies’ BI environment. “Realdolmen always support us well. We also worked with Realdolmen for the digital collection book and the delivery and introduction of the iPad,” Guldemont said. “Realdolmen presented the opportunities and advised the Citrix solution to meet our requirement to minimize the system administration effort of the iPad. Realdolmen has set up a demo environment in which we then installed the necessary certificates. The partner trained our people for half a day and after that we did the implementation ourselves.”

Initially, the rollout was done together with the representatives in a classroom-environment, in which everyone created an iTunes account associated with their personal email address and downloaded the MDM clients from the App Store. After that, all devices were added to XenMobile MDM.

KEY BENEFIT: LOCATION INDEPENDENT MANAGEMENT OF APPLE’S IPAD WITH CITRIX XENMOBILE MDM

The 80 representatives at Van de Velde are active at many places in the world from Europe to North America and Canada. Normally they are not on site in Belgium. They also form a separate identity within Van de Velde that is not integrated with the internal network and Active Directory. Guldemont: “The beauty of the XenMobile MDM implementation, is that it works anywhere in the world and that we are able to manage all iPads from a central location. The IT staff had no involvement in the distribution of paper lingerie collection books. After the transition to e-books on the iPad the system administration tasks are still very limited thanks to XenMobile MDM. We can arrange everything smoothly and remote, from installing Apps to implementing a policy to regulate the usage. This also creates 80 standardized iPads.”

KEY BENEFIT: FAST RETURN ON INVESTMENT

Instead of the half-yearly printing and distribution of glossy full-color lingerie collection books, now a semi-annual e-book version is distributed to the iPads. The organization has estimated that the return on investment (ROI) is about one and a half years. “The cost of the iPad devices and the Citrix XenMobile MDM management solution with a subscription of three years are recouped after eighteen months,” continued Guldemont. “But the combination of iPads and XenMobile MDM unexpectedly saved even more costs and showed additional benefits. For the project, we initially only considered the savings on the cost of printing and distribution of the sales books, but the marketing department uses the solution now as fast distribution medium for other information, like product previews, price lists and so on. Additional and timely information delivery to the customer directly contributes to our sales. Marketing has become more professional. And the end-point is not yet in sight, because we expect an evolution from e-book to interactive App. Our graphic designers are just exploring App-development.”

KEY BENEFIT: MORE ACCESSIBLE CLIENT FOR THE REPRESENTATIVE

The representatives are not computer specialists and have little experience with tablets. Even though iPads are not difficult to use, things like iTunes and the App Store accounts remain complicated. “Presently, the PDF reader is an important application as it allows to open, view and download the e-book collection from our website. We publish this App with XenMobile MDM to the devices and therefore we don’t need the Apple App Store. The representatives are not unnecessarily bothered with complex proceedings and always have current information. The iPad version of the book is also much more convenient and just as professional. XenMobile MDM makes working with the Apple iPad even more accessible,” said Guldemont. “Although our primary use of the iPad is for sales books, representatives have the freedom to download Apps themselves, this also contributes to their knowledge of the system. If the device becomes full, we can send a message, selectively remotely delete data or empty the entire system, all remote from Citrix XenMobile MDM.”

LOOKING AHEAD

Van de Velde uses XenMobile MDM only as a cloud solution and is  not yet integrated with the internal network. “At the moment the sales employees are not part of our domain from a security point of view, but we do not exclude that this will happen at any time in the future. The Citrix solution can be extend with a security gateway that adds management and security features and implements the connection with Microsoft Active Directory,” Guldemont concluded. “Furthermore, the current iPads are owned by the company. We do not support BYO devices and no other devices than the iPad, but that may change during the coming years. Again we are prepared for it with the current solution.”

Introduction of the digital lingerie collection catalog with XenMobile MDM with Van de Velde
Related downloads

More case studies

Have a look at all our customer cases, sorted according to sector.

Other cases and testimonials